Une chevauchée sensorielle enivrante

Lelivreduvendredi Hubert Haddad Premieres Neiges Sur Pondichery

Le Livre du vendredi cette semaine est un moment de grâce. Hubert Haddad nous emmène avec lui dans la chevauchée sensorielle de son violoniste Hochéa Meintzel. Ce juif qui décide de partir de Jérusalem car il a été meurtri dans un attentat.

Durant son périple initiatique, Hochéa se laisse guider par deux femmes. Sa fille adoptive, et une musicienne qui lui sert de guide. Hochéa est dans une oscillation permanente. Il sait où aller, mais se laisse porter.

C’est un livre enivrant en ce sens qu’il nous transporte d’un point à l’autre dans tous les sens. Avant de nous stopper devant la beauté du monde, de la musique ou de l’humanité. Un livre érudit et dense, mais délicieux !

Hubert Haddad, Premières neiges sur Pondichéry, éditions Zulma, 17,50 euros.

Acheter le livre chez un libraire

2 commentaires

  • Une très belle découverte. Depuis longtemps, je m’étais promis de découvrir cet auteur que je n’avais pas encore eu l’occasion de lire et de dois avouer que c’est un grand auteur qui s’est révélé à moi. Une histoire poignante, instructive pour les explications historiques. Ce livre se savoure plus qu’il ne s’engloutit et il se devine plus qu’il ne se dit.

Laisser un commentaire