1 min

Missives d’humanité

Le Livre Du Vendredi Twitter 1000x500(77)

Dans le paysage littéraire contemporain, “Les Nouvelles Lettres Persanes”, tout juste paru aux éditions Usbeck & Rica, s’érige comme un petit joyau inattendu, alliant brillamment le passé et le présent dans une fresque littéraire captivante.
L’œuvre, dirigée par Blaise Mao et Elisa Thévenet, est une réinterprétation audacieuse des “Lettres Persanes” de Montesquieu. L’idée des deux rédacteurs en chefs d’Uzbek & Rica a été de solliciter des personnalités de tous les horizons pour leur proposer d’écrire une lettre au destinataire de leur choix. Ainsi l’excellent philosophe Michaël Foessel trace une magnifique lettre à Zweig, l’écrivain poétique Gilles Marchand écrit à Aladin, Najat Vallaud-Belkacem à Françoise Héritier, et Coco à Dieu. Ce livre n’est donc pas qu’une simple relecture, il est une immersion fascinante dans un univers où les époques se superposent avec une fluidité déconcertante.

Intelligence humaine

Les auteurs transportent les lecteurs dans un périple temporel, naviguant entre les époques avec une dextérité narrative remarquable. Les thèmes classiques de l’œuvre originale sont revisités avec brio, mais c’est dans les nouvelles lettres que l’auteur fait véritablement jaillir son talent.
À travers des correspondances fictives s’érige un tableau saisissant de la condition humaine, des travers de la société, et des enjeux universels qui transcendent le temps. Les personnages, aux voix distinctes et profondément humaines, captivent dès les premières lignes et nous embarquent dans leurs réflexions subtiles et percutantes.
Les auteurs parviennent à entremêler habilement les époques, offrant ainsi une vision multidimensionnelle de la réalité contemporaine tout en faisant écho aux questionnements philosophiques et sociétaux des siècles passés.
Les Nouvelles Lettres Persanes” est bien plus qu’une simple réinterprétation, c’est une belle réussite littéraire, un témoignage de l’universalité des sentiments et des réflexions qui traversent les âges. Cet ouvrage captivant se dévore avec délice et se picore au gré des humeurs.

“Les nouvelles lettres persanes” sous la direction d’Elisa Thévenet & Blaise Mao, éditions Usbeck & Rica

Tous les livres du vendredi d’Ernest sont là.

Laisser un commentaire