3 min

Illusions perdues

Indochine

Dans son nouvel ouvrage, Éric Vuillard porte un regard sans concession sur les derniers soubresauts de la présence française en Indochine. Un tour de force qui a conquis Frédéric Potier.

Il ne s'agit pas d'un essai, ni encore moins d'un roman, mais d'un récit. Le récit d'une sortie honorable, le récit de la fin de la guerre d'Indochine que nous livre admirablement Eric Vuillard. L'écrivain, qui est aussi journaliste au "Monde Diplomatique" et cinéaste, a été couronné du prix Goncourt en 2017 pour "L'ordre du jour" qui narrait la piteuse capitulation du chancelier autrichien devant Adolf Hitler, mais aussi plus largement l'aveuglement des démocrates devant le régime nazi. La technique narrative de Vuillard a ceci d'originale qu'elle croise délibérément la grande histoire politique avec les petits détails de la vie des gens modestes ou puissants.  Dans "Quatorze juillet", Vuillard racontait la prise de la Bastille en 1789 depuis ce qu'on n'appelle pas encore la "France d'en bas", depuis la perspective des artisans, commerçants, bouchers, charretiers qui prirent d'assaut la forteresse. Un récit fort éloigné des livres d'histoire érudits de nos académiciens engoncés confortablement dans leur fauteuil.

Une Sortie HonorableEn cette rentrée 2022, Eric Vuillard nous offre donc un récit aiguisé de la guerre d'Indochine, ce conflit largement oublié que l'on résume généralement à la bataille de Dien Bien Phu (qui s'achève le 7 mai 1954) et à la négociation des accords de Genève conclues par Pierre Mendès France. L'histoire de la IVe République est en effet souvent réduite à portion congrue dans les manuels scolaires, alors même que cette période fut charnière pour la France. La reconstruction du pays, sa modernisation économique, les prémices de la construction européenne mais aussi la décolonisation et la guerre froide plongèrent alors la France dans une période de tensions mais aussi de profonds changements.