5 min

Aurélie Jean : “La fiction c’est une évasion maîtrisée”

Aurelie Jean 05

On ne présente plus Aurélie Jean, docteur en sciences que l’on qualifie volontiers de « dompteuse d’algorithmes ». Dans son dernier ouvrage Les algorithmes font-ils la loi ? elle nous appelle à agir et propose d’encadrer - plutôt que de réguler - les algorithmes à travers des lois souples et anticipatrices, afin de ne rien sacrifier au progrès tout en les pensant dans la plus grande objectivité scientifique, sociale et économique.
Puisque même le choix d’un livre peut désormais être influencé par un algorithme, nous sommes allés à sa rencontre pour connaître ses goûts littéraires.

Photos Patrice NORMAND

Aurelie Jean 04Les algorithmes véhiculent tout un tas de fantasmes, dont le principal est le sentiment qu’ils nous échappent complètement. Qu’est-ce que cela vous inspire ?

Aurélie Jean : Cette crainte se construit sur l’inculture scientifique des utilisateurs lambda qui se traduit par une méconnaissance profonde de leur fonctionnement. La défiance envers les algorithmes est par ailleurs renforcée par les nombreux scandales qui ont mis en évidence leur complexité et leur opacité. Mais ce n’est pas une fatalité. Il faut que les acteurs technologiques expliquent mieux le fonctionnement général de leurs outils, que les scientifiques s’impliquent davantage et que les dirigeants politiques et économiques comprennent les enjeux qui s’y rapportent.

Car, pour le moment, certains participent à augmenter la confusion autour de leur utilisation et de leur supposé danger. Tout cela passe par de la pédagogie et quelques réglementations, tout en encourageant l’innovation afin de forcer les acteurs du secteur à lever cette ambiguïté.

Aurelie Jean 03Dans votre livre, vous vous prononcez en faveur d’un « encadrement » plutôt que d’une « régulation ». Pour quelle raison ?

Aurélie Jean : J’estime qu’il est primordial d’encadrer les pratiques de développement, de tests et d'usages des algorithmes. En d'autres termes, il faut encourager, pour ne pas dire imposer, aux acteurs de construire une gouvernance algorithmique pertinente et efficace pour assurer le bon fonctionnement de leurs outils.

Cela passe entre autres par les méthodes de calcul d'explicabilité, qui consiste à extraire une partie de la logique de l'algorithme. Cette démarche permet de mieux comprendre les outils afin d'en souligner des biais ou des dysfonctionnements, et donc les réparer rapidement avant que le mal ne soit fait sur les utilisateurs.

"Pendant longtemps, je ne lisais pas de romans car j'avais la sensation de ne rien apprendre"

Si les algorithmes influencent autant nos comportements, doit-on leur résister ?