1 min

Éternelle séduction

Cal Avent #7

Dans ce calendrier de l’Avent j’ai la fierté et l’honneur de vous offrir un petit plaisir, un condensé d’amour, un boost d’humanisme, un hymne à la joie, à la sensualité et à l’altérité ! Pour notre grand bonheur David Médioni, fondateur d’Ernest, s’est plu à s’imaginer dialoguer avec Casanova, le grand séducteur vénitien du XVIIIe. “Éloge de la séduction“, c’est le titre, a une ambition : retrouver après #MeeToo le sens de la séduction amoureuse dans le respect, le consentement et la liberté de chacun. “Je vous écris de chez les lourds, les porcs, les connards, les dragueurs…” commence l’auteur illustrant sa lucidité face au constat implacable des pratiques dégradantes de la gente masculine d’une époque (pas complètement révolue) où l’impunité semblait régner en maître. Mais au-delà de la condamnation sans appel, une question restait intacte : comment repenser la séduction ?

À l’appui de cette interrogation, notre cher auteur convoque notamment Molière, Mozart, Anaïs Nin, Romain Gary, Beauvoir, André Breton, Delphine Horvilleur mais aussi Albert Camus et Maria Casarès, sans oublier François Mitterrand. Et là, dans ce dialogue imaginaire tout s’éclaire. La séduction est un humanisme, une conversation civilisée aux antipodes des violences et des harcèlements. Une conjugaison sentimentale entre deux êtres (voire plus). Une ode à l’égalité.

Les réseaux sociaux et le développement du porno-numérique ont eux aussi transformé nos rapports sentimentaux et charnels, détruisant tout du charme des tentatives d’approche au profit d’une satisfaction immédiate mais solitaire. On prête à Clemenceau cette phrase : “Le meilleur de l’amour c’est quand on monte l’escalier“. En réalité, ça serait plutôt lorsque deux personnes se séduisent avant même de se décider à monter l’escalier…

Voilà donc une réflexion très personnelle décapante qui arrive à point nommé et qui permettra – on peut toujours espérer – de sortir des caricatures. Le texte est publié aux éditions de l’Aube dans la collection “Suspension” de l’ami Jérémie Peltier et c’est évidemment un cadeau indispensable à faire à ceux que vous aimez ou qui vous aiment. Joyeux Noël !

Évidemment, Frédéric a touché un gros chèque pour parler de ce livre :), D.M.

“Éloge de la séduction”, David Medioni, éditions de L’Aube.

Tous les livres du Calendrier de l’Avent sont

Pour ne rien rater d’Ernest, inscrivez-vous (gratuitement) à L’Ernestine, notre newsletter dominicale inspirante.

Acheter le livre chez un libraire

Laisser un commentaire