5 min

Des bonbons ou un livre

Colton Sturgeon VCwDaokIR90 Unsplash

Chaque année au moment d’ Halloween, nous aimons être secoués de frissons en regardant un film ou en lisant un livre. Pourquoi aimons-nous tant avoir peur ?

Trois chercheurs se sont posés cette question dans une étude au sein de la revue scientifique Emotion, publiée par l’Association américaine de psychologie nous apprend Nelly Lesage de Numerama dans son article du 22 octobre 2021. Suite à une expérience de personnes majeures qui se sont rendues dans une attraction à sensations fortes, « hantée », ces chercheurs ont mis en évidence les bienfaits psychologiques que la frayeur peut procurer, lorsque nous l’expérimentons en l’absence d’un véritable danger — en fêtant Halloween, par exemple.

Quelles sont-elles ?

Le sentiment dominant chez les personnes qui se sont prêtées à l’expérience semble avoir été un regain de confiance en soi, suscité par l’idée d’avoir révélé un défi. « Ils ont affronté leurs peurs et appris quelque chose de nouveau sur eux-mêmes » note les spécialistes.

Pour en savoir plus : https://www.numerama.com/sciences/435470-pourquoi-aime-t-on-tellement-se-faire-peur-la-reponse-est-dans-votre-cerveau.html

 

Cette sélection d’ouvrages va réjouir les adolescents et les enfants.

Bonne fête d’Halloween !

Les Langoliers« Les langoliers »

Un vol Los Angeles-Boston de 252 passagers vire au délire. Un Évènement inimaginable s’est passé. Panique à bord ! Stéphane King, le virtuose du surnaturel et de l’effroi a l’art et la manière de faire monter progressivement le suspense. Un sentiment d’épouvante s’empare du lecteur généré par les émotions des protagonistes.