6 min

Buller cet été ? Oui mais avec un livre !

Drew Perales DNcUN2o7Y0 Unsplash

Des livres pour tous les âges et dans tous les genres ! La sélection estivale jeunesse de Laurence Van Gysel !

Buller avec un manga, une BD et un roman

 

Pour les adolescents et les Young Adults

 

Manga :

Actuellement en France, le manga explose les ventes et ceux qui n’ont pas parié sur ce genre littéraire doivent s’en mordre les doigts. Thomas Mourier de Bubble BD, notre confrère, dont vous pouvez retrouver les chroniques Ernest ici https://www.ernestmag.fr/rubrique/chroniques/des-bulles-et-des-lignes/ s’est intéressé à une l’étude commandée par le Centre National du livre. Entre 2010 et 2020 le manga affiche une progression de +59 % en volume (22,5 millions d’exemplaires vendus contre 14,1 en 2010) :

Panorama de la bande dessinée en France : la riposte des chiffres - Bubble BD, Comics et Mangas (appbubble.co)

Et avec le Pass Culture qui permet aux  jeunes de 18 ans de bénéficier d’un crédit de 300 euros, on peut même parler de tsunami manga. En effet 71 % des livres réservés sont des mangas nous informe Antoine Oury de Actualitté  le 15/06/2021 : https://actualitte.com/article/100789/edition/pass-culture-71-des-livres-reserves-sont-des-mangas

Alors comment expliquer ce phénomène ? Peut-être en constatant que le manga traite de thèmes actuels qui parlent aux adolescents et aux adultes.  À quoi se mêle un imaginaire (zombies, super-héros, etc…) créant un véritable décalage avec des situations cocasses. Le tout illustré. Comme c’est le cas pour cette nouvelle série « Bucket List of the dead » tome 1 chez Kana éditions.

Bucket List Of The DeadLe scénariste Haro Aso dresse un portrait du monde du travail sombre basé sur l’esclavage, la désocialisation, le harcèlement et la servitude. Le salarié à qui on incombe des heures et des heures de travail n’a plus aucune vie et fait un burn out. Ce sujet fait écho aux jeunes financiers de Goldman Sachs qui se sont rebellés face aux nombreuses heures travaillées, cent cinq heures par semaine, affectant leur santé, nous apprend Véronique Chocron du Journal le Monde du 27/03/2021 :

https://www.lemonde.fr/economie/article/2021/03/27/travailler-98-heures-par-semaine-chez-goldman-sachs_6074687_3234.html

De plus, ce salarié ressemble à un zombie. Mais il va renaître de ses cendres, libéré de ses bourreaux grâce à un attaque de zombies qui a envahi la ville. Il y a de la psychologie, de la force dans ce manga. Et le message est clair : un travail doit rendre heureux.

Akira Tendô, 24 ans, est rempli de rêves et d’espoir lorsqu’il intègre une entreprise florissante. Il est prêt à se dépasser au travail pour obtenir des résultats et monter ce qu’il vaut. Mais très vite, il va déchanter. Pour son premier jour, Il enchaîne deux jours de travail Non-Stop ! Et ce n’est que le début de l’enfer. Il est tombé dans une société esclavagiste. Le chef Kosugi insulte son personnel « Tu sers à rien, casse-toi ! » Mais un événement tragique va le sauver : une invasion de zombies. « Trop cool ! » il n’a plus besoin d’aller travailler. Un sentiment de liberté et de bonheur l’envahit même si la ville est en chaos. Il reprend une vie sociale et appel son ami Kencho. Celui-ci lui fait une révélation choc. Tendô, le zombie, s’est réveillé et si c’était lui qui pouvait sauver le monde ?

Manga « Bucket List of the dead » Age : dès 14 ans - Prix : 7,45 € – Nombre de pages : 160 - Editeur :  Kana –Scénariste : Haro Asô – Dessinateur : Kôtarô Takata

Dispo : https://www.placedeslibraires.fr/livre/9782505110002-bucket-list-of-the-dead-t-1-haro-aso-kotaro-takata

BD : 

HAMMERDAM Cmjn« Hammerdam » tome 1 

Une histoire captivante avec plein de rebondissements qui revisite la légende d’Excalibur et un des contes de Charles Perrault « La Belle au bois dormant ». Une quête où va se mêler des personnages aux personnalités atypiques avec des talents et des pouvoirs. Ils n’ont rien en commun. C’est justement cette différence et cette sensibilité qui constituent leur force. Avec des thématiques comme la supercherie, le mal, la mort, les blessures liées à l’enfance, l’amour avec un grand A, le courage.

L’auteur tient le lecteur en haleine en ne dévoilant pas tout de suite qui sont réellement les personnages. La surprise est totale ! Il y a l’élu, les spectres, la guerrière Gara , l’érudit Nuno et son ami Dundum, la fée, l’immonde boulanger, l’archer, le multiplicateur Wolp, Red, le poète amoureux et sa troupe d’élites et Yok l’ermite écrivain.