4 min

Sélection coups de cœur des livres jeunesse de l’été

Visuel Des Livres

Cet été, on fait lire les enfants. De tous les âges. Laurence Van Gysel a fait du repérage.

Romans

 

Le grand roman de l’été pour les 14 ans, les young adult et les adultes « Terrans » T1 : L’agence 42

Ce roman futuriste à suspens est passionnant, haletant, captivant et puissant. Bourré de technologies, d’organisations secrètes, de personnages mystérieux, le livre bascule dans un autre univers à un moment donné. Surprenant le lecteur, l’histoire prenant une toute autre tournure. C’est tout le génie de l’auteur, François Rochet. Le lecteur n’en revient pas, il en reste bouche bée et en redemande !  Du pur délice ! Jubilatoire !

Le livre pose une réflexion sur l’évolution de notre monde et place l’intelligence artificielle au cœur de l’intrigue. Que se passe-t-il lorsqu’elle prend vie sous une forme immatérielle et digitale ? Une réflexion aussi sur l’éthique de l’IA.

Agence 42

« Terrans » T1 : L’agence 42

Un attentat a lieu à la Maison Blanche tuant Donald Trump. Revendiqué par l’Etat Islamique, la riposte américaine est immédiate. Daesh subit sa plus grande défaite. Mais une personne, Julie Telco, a des doutes sur les responsables de cette attaque. Elle décide de créer l’agence 42, une organisation secrète avec à sa tête Franck Goodo. L’enquête menée en collaboration avec Mary Guieta, diplômée en biochimie, et Ben Smax, informaticien, les conduit à une découverte incroyable et irréelle : le terroriste a le chiffre 17 dans le cerveau. Et il n’est pas le seul à avoir cette anomalie cellulaire, d’autres ont le chiffre 89. Plus ils investiguent au péril de leur vie, plus ils se rapprochent d’une vérité qu’ils ne doivent absolument pas découvrir. Pourquoi ? Qui sont-ils réellement ?

Série : « Agence 42 ». Le tome 2 est paru le 29 mai 2019 et s’intitule «  Predict » - Age : dès 14 ans – Prix : 15,90 € – Editeur : Hachette Romans – Auteur : François Rochet

Dispo ici

 

Qui Fouillé Chez Les Wisigoths

« Qui a fouillé chez les Wisigoths » : les enquêtes de Nino

Passionnant et très instructif ce roman policier où le lecteur apprend l’archéologie

Le lecteur peut trouver le coupable, à lui d’être attentif !