< 1 min

Émerveillement

Emerveillement

Émerveillement : sentiment mêlé de surprise et d’admiration. Souvent, c’est cela qui nous vient à l’esprit à regarder les enfants qui découvrent les cadeaux au pied du sapin de Noël. Cette surprise, cette admiration, cette joie aussi est d’une beauté simple et pure. De celles que l’on aime observer. Sans penser à rien d’autre. Simplement.

C’est aussi ce sentiment, cette sensation que l’on recherche une fois devenu adulte. Alors que chaque jour est toujours un nouveau combat dans les choix effectués, l’adulte cherche sans même parfois le savoir réellement à retrouver la sensation d’émerveillement qu’enfant il ressentait devant le sapin habillé des cadeaux.

Dans l’émerveillement, il y a de l’inattendu. Inattendu que l’on considère enfant comme « magique », mais qui en fait est aussi un surgissement que nous rendons possible. « Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible », écrivait Antoine de Saint-Exupéry. Pour rendre possible cet émerveillement et donc cet inattendu : une clé, peut-être, y être préparé.

Et pour se préparer à l’émerveillement, il est nécessaire de se remettre dans une situation d’enfant : celle de cette période où, en découverte de tout, nous étions prêts à tout regarder. Sans préjugés. Pour être surpris et donc s’émerveiller. En fait, pour s’émerveiller encore, il est crucial de s’y préparer en acceptant ce surgissement possible. La légende du Père Noël ne dit d’ailleurs pas autre chose.

Préparer nos êtres à l’inattendu, au surgissement, à l’expérience et donc à l’émerveillement possible. Voilà un message pour 2019 qui n’est pas sans rappeler celui du poète martiniquais, Édouard Glissant :

« L’inattendu et l’imprévisible sont le fondement même de la liberté de la vie »

Joyeux Noël !

Laisser un commentaire