3 min

F.Tarrin : « dessiner Astérix c’est être un pianiste qui joue du Beethoven »

Photo De Tarrin Recente

Un nouvel Astérix, c'est toujours un évènement. Cela encore plus quand la sortie d'un album illustré coïncide avec la sortie du film. "Astérix et le secret de la potion magique" est un régal pour les zygomatiques. Nous avons rencontré le dessinateur du petit gaulois sur cet album : Fabrice Tarrin.

SECRET DE LA POTION MAGIQUE CouvertureAprès l’adaptation en film d’animation du domaine des dieux, de René Goscinny et d’Albert Uderzo (carton plein avec 3 millions d’entrées en 2014), le tandem Astier/Clichy revient cette fois-ci avec une histoire originale d’Astérix « Le secret de la potion magique » au cinéma et en libraire, avec un album illustré aux éditions Albert René, le 05 décembre 2018.

Fidèle à l’œuvre de Goscinny et Uderzo, cette histoire originale d’Alexandre Astier a été adaptée pour l’album par le génial auteur Olivier Gay,  dessinée par le talentueux Fabrice Tarrin, dessinateur de BD et colorisée par Thierry Mébarki.  Cette nouvelle aventure constitue un bon moment de détente et de rigolade avec ces irréductibles gaulois, tant au cinéma qu'en BD. A consommer sans modération seul ou en famille. Avec de grandes illustrations, encrées à la plume puis colorisées à l’aquarelle, cet album illustré est un pur régal de lecture. Nous avons rencontré Fabrice Tarrin, le nouveau dessinateur du plus célèbre des Gaulois.

Vous avez réinterprété deux couvertures BD d’Astérix, une en 2017 à la gouache "Le tour de Gaule d'Astérix" et une autre en 2015 à l’aquarelle « Astérix chez Rahàzade ». Dessiner un album d’Astérix, est-ce un rêve de gosse ?

Complètement, c’est un privilège énorme. Dans cette école Franco-Belge, le dessin d’Uderzo est ma plus grande référence avec celui de Franquin. Reprendre son univers me permet de bien progresser. Plus je me plonge dedans, plus je redécouvre le génie qui s’y cache.

Comment avez-vous travaillé sur ce "secret de la potion magique" ? Où avez-vous puisé vos idées de mise en scène ?