4 min

Livre Paris : encore dans le coup ou bel endormi ?

2018 03 16 PHOTO 00000010

Notre reporter Frédéric Pennel était, hier soir, dans les coulisses du Salon du livre - aka Livre Paris. Il a tenté de répondre à une question et une seule : le salon du livre vaut-il encore le coup ? Enquête.

macron salon« Ils ont même mis des olives dans le bortsch ». Flammarion, en ce jour d’inauguration du salon du livre, en servant ce plat traditionnel, a emmené les papilles des invités en Russie, l’invité d’honneur cette année. Et le Président Macron en a profité pour se faire un petit coup d’éclat : il a ostensiblement refusé de se rendre sur l’espace dédié à la Russie. La crise diplomatique entre la Grande-Bretagne et la Russie a éclaboussé jusque dans les allées du salon.

Ce sont aussi ces moments qui font le charme de cet évènement. Car pour le reste, les choses apparaissent immuables. Les amoureux des livres sont ici chez eux. L’ambiance, à l’inauguration y est joyeuse et bon enfant. Pourtant, derrière les rires, les échanges mondains, le plaisir de découvrir ces étalages infinis de couvertures de livres, le feu couve. On est en France quand même, et Macron n’est pas le seul à avoir le goût du coup d’éclat. Des maisons d’éditions se sont lassées. « Ici dans ce salon, c'est Nabila qui fait le plus sensation », lâche un éditeur, dont la maison, habituée à venir chaque année, a renoncé cette année. Des poids lourds figurent parmi les absents : Grasset, Stock ou Fayard, appartenant tous au groupe Hachette. Trop cher.