< 1 min

Calendrier de l’Avent #12 – Les prépondérants

Ernest Mag Lespreponderants Kaddour12

Hedi Kaddour est un auteur passionnant. De ceux qui savent créer des univers, vous faire sentir le vent sur votre peau alors que vous lisez une page de l’un de ses romans qui se déroule dans le désert. En clair : Hedi Kaddour est un orfèvre des mots, de la phrase parfait et du croquis de situation qui touche juste. Il l’avait montré dans son très beau livre “Les pierres qui montent”. Dans son roman les Prépondérants, pour lequel il a reçu le Grand prix de l’Académie française, Hedi Kaddour allie sa science du croquis avec sa puissance pour la création d’un univers et de personnages fantastiques.

Le résultat est bluffant. Nous sommes dans les années 20, dans un pays du Maghreb, où Américains, Européens et Africains du Nord cohabitent les uns avec les autres. Les destins se croisent et s’entremêlent, les amours aussi. Kaddour emporte le lecteur dans un tourbillon de passions et de déplacements. Dans ces années 20 où tout était possible, Kaddour dresse le portrait d’un monde perdu mais que l’on voudrait parfois revivre. Le tout avec précision, humour et acuité. Une fresque magnifique dans les années 20. Déjà les divergences entre orient et occident pointent. A lire !

Ernest est un média littéraire indépendant qui mêle regards de journalistes et de libraires. Soutenez-nous en vous abonnant. Avec le code promo: « happyernest », le premier mois de lecture est offert.

Laisser un commentaire