Comme chaque mois, Laurence Van Gysel, notre chroniqueuse jeunesse, plonge dans sa bibliothèque pour proposer aux enfants, jeunes et moins jeunes, des livres à découvrir. Pour la rentrée des classes, Laurence a sélectionné des livres pour tous les âges. Et dans tous les genres. Éclectique. Pour aider vos marmots à bien aborder la rentrée et être détendus avec eux !
Les Belles histoires, « La rentrée de la maîtresse » : Même les maîtresses ont peur de la rentrée !
Un album tendre pour dédramatiser la première rentrée scolaire des petits.
Dolorès, une demoiselle lapin est inquiète pour sa première rentrée d’institutrice. Elle va enchaîner les péripéties et devoir surmonter sa timidité pour apporter du réconfort aux élèves et aux mamans en pleurs. Finalement Dolorès se rendra compte que la rentrée c’est chouette.
Série : Les Belles histoires. Age : à partir de 3 ans . Prix : 5.20 euros. Editeur : Bayard Jeunesse. Auteur : Agnes Bertron-Martin. Illustrateur : Axel Schelffer. Commander ce livre chez un libraire.
Les soucis d’un SANSOUCY, « La honte » tome 1 : Pot-de-Colle, chien rigolo à découvrir de toute urgence !
Cette série humoristique oscille entre la BD et le roman. Lau, alias Laurent, âgé de 10 ans est le narrateur. Ses aventures sont commentées en voix off par son chien Pot-de-Colle, irrésistible, un brin moqueur, qui s’adresse directement au lecteur.
Dans ce tome 1, Lau n’arrive pas à dormir. Demain c’est la rentrée des classes et pour lui RENTREE = CATASTROPHE = HONTE. Et oui à chaque fois c’est la même chose, ses mésaventures de pipi, de cravate, de pluie ou de raton laveur font rire la classe entière bien malgré lui. Mais cette fois-ci, la chance lui sourit pour sa rentrée en CM1.
Série : Les Soucis d’un Sansoucy. Age : à partir de 8 ans. Prix : 9.90 euros. Editeur : Slalom. Auteur : Yvan DeMuy. Illustrations : de Jean Morin. Commander le livre chez un libraire
Les Inséparables, « Juliette est toute seule dans sa classe », Tome 4 : La maîtresse n’est pas toujours celle qu’on croit.
Les Inséparables, ce sont 6 amis de 6 ans complices et qui s’aident au quotidien : Juliette, Parfait, Tom, Léa, Aminata, Lucas. A la fin du livre, un test est proposé au jeune lecteur avec analyse de ses résultats.
Juliette est prête pour sa méga, géniale, rentrée des classes. Mais le jour J c’est la catastrophe ! Elle n’est pas dans la même classe que ses amis, les Inséparables, mais avec les 3 pestes, les 3 z’A. Pire encore, sa maîtresse Madame Coquelet a très mauvaise réputation. Juliette s’apercevra qu’il ne faut pas toujours croire les rumeurs.
Série : Les inséparables. Age : à partir de 5 ans. Prix : 5.90 euros. Editeur : Milan. Auteur : Nathalie Dargent. Illustrateur : Yannick Thomé. Commander le livre chez un libraire.
Jeanne et le London Mystery – Learn English is fun !
Génial ce court roman pour apprendre la langue de Shakespeare de façon ludique avec Jeanne, l’héroïne. Le récit, en français, ponctué de mots anglais, se lit facilement. A la fin du livre, l’enfant est capable de comprendre un paragraphe. Cette collection existe aussi en espagnol, en allemand de 8 ans à 14 ans.
Jeanne a gagné un « writing contest », un concours d’écriture à Londres. Logée chez la reine du polar Dorothy Stone, très accaparée par son nouveau roman, Jeanne n’arrive pas à la rencontrer. Dans le jardin de l’auteur, elle découvre d’étranges messages qui vont la mener sur la piste de malfaiteurs. Grâce à son perfectionnement en anglais, elle va pouvoir alerter la romancière d’un danger imminent.
Tip Tongue de 8 ans jusqu’à 14 ans. Prix : 6.40 euros. Editeur : Syros . Auteurs : Claudine Aubrun / Stéphanie Benson
Commander le livre chez un libraire.
Pour se détendre après la première journée de classe : Le grand méchant renard
Attention BD irrésistible et fous rires garantis !
Le renard, bête comme ses pieds, est incapable de croquer un des poulets de la ferme. Pour se nourrir, il doit accepter l’offrande du cochon et du lapin : des navets. Aucun animal n’a peur de lui, et en plus, il est traité de « Face de pet, raté, mauviette ». Cela doit cesser ! Sur les conseils du méchant loup, ils élaborent un plan machiavélique pour attraper les poussins et les manger. L’instinct maternel du renard va tout remettre en cause et lui permettre d’affronter le loup.
« Ce que j’aime beaucoup dans ce livre :
– les textes et les dessins sont drôles, je ris beaucoup en le lisant et en le regardant
– l’histoire est bien
– les illustrations sont belles
– Il y a beaucoup de blagues que j’aime dans ce livre, elles sont spéciales, beaucoup d’humour
Par contre j’ai été déçu par le film, qui est bien moins drôle que le livre ! » Paulin Malecki, 9 ans.
Au 02/08/2017 le film « Le grand méchant renard et autres contes » produit par Folivari a fait 500 000 entrées. Série : Le grand méchant renard . Age : à partir de 8 ans . Prix : 16.95 euros. Editeur : Schampooing/ Delcourt. Scénariste / Coloriste/ Illustrateur: Renner Benjamin. Commander le livre chez un libraire.
Retrouvez toutes les chroniques “Mini-Ernest” de Laurence Van Gysel.